dimanche 13 septembre 2015

Conférence-débat sur le thème "Le dérèglement climatique" - le lundi 30 novembre 2015 à 20h30 à Boulogne Billancourt



A l'occasion de la réunion climat de Paris (dite "COP21 (voir le site ici)"), la conférence-débat 2015 organisée par l'association IN VIVO a porté sur un sujet d'actualité :

   Le dérèglement climatique,
     comprendre et agir du mondial au local.


MISE A JOUR LE 30/11/2015 : pour réécouter la bande audio : cliquer ici (REPLAY)

Et un grand merci aux intervenants :

Dans l'ordre d'apparition :

Jacques Masurel et Stephane Savarese (www.SauvonsLeClimat.org)
Jean-François Simon (Think Tank www.InvestirPourLemploi.wordpresss.com )
Olivia Bissiau (www.GraineDeVie.org)


La conférence s'est tenue le lundi 30 novembre 2015 à 20h30.


Lieu : Espace Landowski
Adresse : 28 avenue André Morizet 92100 Boulogne Billancourt -
Métro Marcel Sembat (ligne 9) ou Jean-Jaurès (ligne 10))

Pour signaler votre probable présence : cliquer sur l'invitation facebook ici

Pour nous suivre sur facebook : cliquer pour rejoindre le groupe facebook

Pour nous suivre sur twitter : @invivoasso
_______________________________________

Détails : 

Alors que le pessimisme (voir ici) semble prendre la place du déjà déclinant climato-scepticisme, qu'en est-il des échéances climatiques telles que le GIEC (*) les envisage ?
Des solutions composites semblent enfin émerger,  peut-on en débattre avec des experts ?

Les questions peuvent être nombreuses...

Qu'est ce que l'effet de serre ? Pourquoi entraine-t-il le réchauffement moyen accéléré de notre planète ? Qu'est ce qu'un hiatus ? Qu'est ce qui est immensément certain et qui ne l'est pas vu la complexité du climat ? Où s'arrête la méteo ? Où commence le climat ? Aux échéances supérieures à 30 ans ?
Faut-il sauver la planète ou bien les Hommes et la biodiversité ?
Quelle différence entre +5°C et +1,5°C ? Quels risques sur l'alimentation et les flux migratoires ?
Le budget de 1000 milliards de tonnes de CO2 à ne pas dépasser, où en est-on ? Ne reste qu'un tiers ? Donc combien d'années reste-t-il ? Quel budget par habitant riche ou pauvre ? Facteur 2 (moins 50%) ou Facteur 4 (moins 80%) en CO2 d'ici 2050 ?
Déjà +0,8°C depuis le début de l'ère industrielle au 19ème siècle, est-il trop tard pour maintenir à +2°C le réchauffement en 2100 ? Si oui à combien la limite est-elle acceptable ? 450 ppm de CO2 dans l'atmosphère cela signifie quoi ? Quelles solutions ? Quelle part pour l'industrie, l'agriculture, l'électricité ? Stocker sous le sol le CO2 émis par les centrales à charbon ? Les convertir au gaz et stocker le CO2 ? aux ENR variables ? au nouveau nucléaire ? Les deux ? Les engagements "INPC" des 195 pays d'ici le début de la COP21 à Paris - Le Bourget le dimanche 29 novembre 2015, cela recouvre quoi ? Qu'est ce qu'un "échec" ou une "réussite" pour la COP21 ? Et la suite ?

Après un exposé de chacun des participants (ONG, experts), vous pourrez poser toutes vos questions dans un "climat" convivial.

L'association culturelle In Vivo, toujours animée par le souhait de donner la parole à des interlocuteurs encore peu entendus dans les médias mais ayant des propositions qui semblent innovantes et réalistes, vous permettra de dialoguer en direct avec des experts progressistes en relation régulière avec des membres du GIEC. Ceci dans le cadre d'un débat le plus honnête, respectueux et rationnel possible.

A bientôt !



L'affiche de l'événement :



Et pour mémoire : le lien vers notre précédente séance sur l'énergie en 2011 ici.

(*) GIEC : "Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat"
Site officiel : https://www.ipcc.ch/home_languages_main_french.shtml 

En anglais :  "IPCC" : The Intergovernmental Panel on Climate Change
https://www.ipcc.ch/home_languages_main.shtml


Annexes : 

Pour décarboner l'électricité et l'économie, 2 grands scénarios opposés semblent émerger en France dans le but de respecter les "-80% de CO2 d'ici 2050 pour les pays riches" et donc les "2 degrés de réchauffement climatique en restant" sous les "450 ppm de CO2 par m3" :

 1) Negawatt : sortir du nucléaire, changer nos mode de vie, économies drastiques, produire le peu d'énergie qui reste nécessaire par les énergies renouvelables : détail ici et rapport technique ici.
Twitter : @nWassociation

2) Negatep (tep pour 'Tonne Équivalent Pétrole') : économies raisonnables, peu de changement du mode de vie, développement économiquement viable d'un mix 50% ENR et 50% nucléaire pour l'énergie, avec une déclinaison pour la planète ici et détaillée techniquement ici (cf. Université d'été SLC 2015).
Twitter : @SauvonsLeClimat







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire