jeudi 22 novembre 2012

Les prémisses d'une école nouvelle : le débat fut passionnant !






Une belle soirée, qui a captivé son public ! Quatre intervenants bénévoles qui se sont appliqués à passer leur message réformiste, loin de la résignation ambiante, donc plein de promesses, autant des germes qui se multiplient pour ensemencer une école nouvelle !

Puis vinrent une rafale de questions et témoignages passionnés, venant d'une cinquantaine de spectateurs, et une envie de poursuivre plus loin le sujet !

Résumé de la soirée et bande audio pour (ré)écouter la conférence de cette soirée (mettre un casque !) 

Cliquer sur : http://partage.mescontenus.orange.fr/n/664-2/share/LNK15NDRevvRfBVhBvinwgtMxTl6/   (130 Mo)

Timing :
Introduction      JP Brette puis :
3' 35" :             Brigitte Prot                               Psychopédagogue de la motivation
25' 20" :           Thibault Renaudin                       Secrétaire général de l’AFEV
43' 20" :           Témoignage Sylvain Canet,         Directeur d’école, investi dans les présidentielles.
1h 00' 20" :       Christian Renaudin                     Secrétaire général du syndicat SE-UNSA
1h 19' 30" :       Début de la séance de questions / réponses  
                       (au moins aussi intéressant que le début !)




En synthèse :
« L’école a finalement toujours été très perfectible mais les défis de la société de la connaissance nous obligent désormais à réussir son accomplissement.
« …Les élèves déclarent : "Ils ne se rendent pas compte de nos besoins... ! ". Les enseignants répondent "On y arrive plus… !"
« …Quand un enfant rentre à la maison, on lui demande "quelle note as tu eu ?" au lieu de "Est ce que tu as du plaisir ?" »
« …Une refonte plus importante qu’on imagine est à construire tous ensemble. »
« …Plutôt qu’une réforme et un ministre tous les 18 mois, il y a nécessité de stabiliser l’institution pour la refonder dans la durée, dans une certaine Union nationale. »
« …Il faut que chacun progresse dans la connaissance de soi. Ceci pour apaiser les relations et réussir l’orientation des élèves. »
« …Beaucoup va passer par la formation des enseignants, et la valorisation du savoir être. »
« …L’institution doit désormais promouvoir l’expérimentation pédagogique mais les enseignants doivent aussi oser dépasser les excès et frilosités de leur hiérarchie. »
« …La transition douce primaire / collège doit être initiée. Les rythmes et les programmes doivent être progressivement adaptés aux élèves. »
« …Et on doit faire évoluer le monde enseignant par imprégnation du monde extérieur dans l’école. »

N'hésitez pas à nous contacter au 0684520400 ou à contact@invivo-asso.fr si vous voulez prolonger la réflexion et l'action citoyenne en compagnie de l'association In Vivo.

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En attendant, quelques citations autour du sujet :

Dans le monde entier, l'école nuit à l'éducation parce qu'on la considère comme seule capable de s'en charger.
[ Une société sans école ]
Illich, Ivan

« On n'enseigne pas ce que l'on sait.
On n'enseigne pas ce que l'on veut.
On enseigne ce que l'on est. »
Jean Jaurès

Tu me dis, j'oublie.
Tu m'enseignes, je me souviens. 
Tu m'impliques, j'apprends.
Franklin, Benjamin 

La bonne éducation consiste à cacher tout le bien que nous pensons de nous-mêmes
et le peu de bien que nous pensons des autres.
Mark Twain

Il y a très peu d'hommes vraiment originaux; presque tous se gouvernent,
pensent et sentent par l'influence de la coutume et de l'éducation.
Voltaire

Nietzsche écrivait : si on veut des esclaves, c'est un contre-sens de leur donner une éducation de maîtres.

"L'autorité n'est pas obéissance mais reconnaissance d'une relation
dissymétrique dont chacun reconnait la justesse et la légitimité
et où tous deux ont d'avance leur place fixée."
Hannah Arendt

L'éducation doit chercher sa voie entre le Scylla du laissez-faire et le Charybde de l'interdiction.
[ Nouvelles Conférences sur l'introduction à la psychanalyse ]
Freud, Sigmund

L'objectif de toute éducation devrait être de projeter chacun dans l'aventure d'une vie à découvrir,
à orienter, à construire.
[ Abécédaire de l'ambiguïté de Z à A ]
Jacquard, Albert

Un des plus grands problèmes de l'éducation est le suivant:
comment unir la soumission sous une contrainte légale avec la faculté de se servir de sa liberté?
Car la contrainte est nécessaire ! Mais comment puis-je cultiver la liberté sous la contrainte?
[ Réflexions sur l'éducation ]
Kant, Emmanuel

La violence n'est pas innée chez l'homme. Elle s'acquiert par l'éducation et la pratique sociale.
  [Françoise Héritier]
Extrait de la revue Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001

L'éducation n'est, en somme, que l'art de révéler à l'être humain
le sens intime qui doit gouverner ses actes, préparer l'emploi de ses énergies
et lui communiquer le goût et la force de vivre pleinement.
  [Henry Bordeaux]
Extrait de Les pierres du foyer

La France n'est pas la Suède : le rapport à la politique, chez nous,
repose plus sur le modèle romain de la clientèle
que sur le modèle nordique de la pédagogie.
Pascal Lamy

Confucius  L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos : elle n'éclaire que le chemin parcouru.
 
Einstein, Albert  La perfection des moyens et la confusion des buts semblent caractériser notre époque.
             
"Apprendre à ne plus penser, c'est une partie, et non la moindre, de l'art de penser."
[ Esquisses de l'homme ]
Emile-Auguste Chartier, dit Alain

Le difficile n'est pas d'apprendre ce qu'on ne sait pas, c'est d'apprendre ce qu'on sait.
  [Jacques Salomé]

Quand on ouvre une école, on ferme une prison.
Victor Hugo

Rousseau : éduquer c'est perdre du temps : "Oserais-je exposer ici la plus grande, la plus importante, la plus utile règle de toute l'éducation ? Ce n'est pas de gagner du temps, c'est d'en perdre." Rousseau

"L'éducation des enfants ressemble à la mastication des pierres dures."
Citation arabe ; Livre des proverbes arabes - IIe siècle.

"L’intelligence ne peut être menée que par le désir.
Pour qu’il y ait désir, il faut qu’il y ait plaisir et joie.
L’intelligence ne grandit et ne porte de fruits que dans la joie.
La joie d’apprendre est aussi indispensable aux études que la respiration aux coureurs."
Maria Montessori

Michel Serres. Il disait "Regardons le mot "Autorité". Il vient de Auctoritas qui a donné Auction en anglais.
L'Auction est celui qui augmente les sommes lors des enchères. Il se porte garant, caution que la somme sera donné.
En fait l'Auction est celui qui est responsable de la somme.
Michel Serres disait que donc l'autorité est celui qui "Augmente". Le mot Augmentation ayant d'ailleurs la même source ethymologique.

Tous les moyens de l'esprit sont enfermés dans le langage ;
et qui n'a point réfléchi sur le langage n'a point réfléchi du tout.
Alain

L'adolescent est l'être qui blâme, qui s'indigne, qui méprise.
  [Alain] [+]
Extrait de Hegel


Penser, c'est dire non.
Alain

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