lundi 4 avril 2011

Energie : devra-t-on vivre autrement ? quel scénario pour 2050 ?

L'énergie ? Un thème d'actualité ! alors à quand un prochain débat sur le sujet à Boulogne Billancourt ?

Alors que l'émotion retombe progressivement après la catastrophe japonaise, le grand public s'interesse plus que jamais aux enjeux énergétiques de la planète.


Réchauffement climatique, (ça chauffe ! il faudra qu'avant 2050 nous ayons réduit de 80 % nos émissions de de Gaz à effet de serre pour éviter un réchauffement de 2 degrés, seuil d'un possible bouleversement irrémédiable de notre environnement planétaire (des dizaines de millions de réfugiés climatiques, etc..),

raréfaction rapide des énergies fossiles (d'ici moins de 150 ans nous aurons épuisé  les ressources accumulées pendant des millions d'années; exemple : il reste encore 40 ans de pétrole conventionnel ! pour l'uranium, la 4ème génération devrait donner plusieurs centaines d'années de répis),

maîtrise des risques (accidents), et pollutions massives diverses (phénomènes climatiques extrêmes, hausse du niveau des océans, acidification de l'océan, pluies acides, défrichement et érosion, produits chimiques)

économie d'énergie et limites des dans les énergies renouvelables (pas encore compétitives à grande échelle et produites en Chine avec du charbon...),

autant de sujets ardus qui méritent qu'on s'informe..!


Alors quel scénario choisir pour 2050 ? c'est l'objet d'études approfondies et très controversées :

Certaines prônant une sortie des énergies carbonées par un large mix énergétique :
"économies / efficience / renouvelables + développement du nucléaire"
(évitant de parier sur un changement très rapide (20 ans) des habitudes de consommation)
avec en perspective le développement des surgénérateurs de 4ème génération consommant 30 fois moins de produits fissiles et donc de déchets, et assurant de l’énergie pour 1.000 ans (cf. redémarrage de Super-Phenix) :

- C'est le scénario Négatep relayé par le réseau Sauvons Le Climat,
ou Horizon 2050 citée par l'AEPN sur Ecolo.org dans sa prospective.
- et autres...


Questions :

Est-ce l'énergie facile qui empeche de lancer un réel plan d'économies ?

Est-ce le lobby du nucléaire qui fait prétendre que les autres scénarii ci dessous ne sont absolument pas réalistes pour les 40 prochaines années ?

L'investissement dans le renouvellement des centrales (EPR, puis 4ème Génération) est-il compatible avec ceux qui parient qu’il sera possible d’économiser drastiquement l’énergie sans risquer la décroissance ?
Ceci tout en aboutissant à rendre compétitives les énergies renouvelables intermittantes ?
Ces technologies sont elles suffisamment matures pour investir largement ?



En effet, d'autres scenarii tentent d'exister, où le mix énergétique est davantage tourné vers :
"économies + efficience + renouvelables + développement transitoire... du gaz"...
Elles font le pari d'une excellente mobilisation vers l'économie d'énergie, et que les énergies intermittantes pourront à terme assurer la continuité énergétique :

- les scenarii 2006 et bientot 2011 de Négawatt, (cf. video)
- la "Révolution énergétique" de Greenpeace
- le REC (Rapport Energie Climat du WWF du Réseau Action Climat)
- etc..

La réussite de ce pari, si elle peut effectivement être souhaitable, est-elle possible ? tient-on réellement compte des besoins croissants d'énergie ?

Les démocraties peuvent-elle supporter sans heurts virage économique d'une telle ampleur ? N'est ce pas pas le propre d'une économie planifiée et dirigiste comme celle de la Chine ?

Les citoyens accepteront-ils de voir leur pouvoir d'achat sinistré ? Un vrai choix de société...

Et les états, défendant leurs intérêts économiques respectifs (l'éolien et le solaire en Allemagne, le nucléaire en France, le pétrole et le gaz ailleurs...) vont-elles coopérer ou s'affronter ?

Comment coordonner le nord et le sud à l'heure de la mondialisation fratricide (montée des périls, retour probable du protectionnisme) ?

Le scénario européen est-il un bon compromis ? cf. roadmap2050.eu
Déjà certains s'attachent à l'analyser en détail (7000 Milliards d'investissement !)


Bref, autant de sujets majeurs et passionnants, structurants pour notre vie quotidienne et pour l'avenir du monde, qu'il sera interessant d'étudier en détail.

Alors, réservez donc votre soirée du 8 juin 2011,  une conférence devrait être annoncée sur le sujet.